Créée par Christine Jouan-Bruneau en décembre 1996, Femmes de Demain est une association Loi 1901.
Indépendante de toute confession et apolitique, l’Association Femmes de Demain est membre de diverses organisations mondiales qui exercent une veille attentive sur toutes les problématiques liées aux statuts et aux rôles des femmes. A l’origine elle s’était fixé la mission de promouvoir un nouveau féminisme.
Mais les nombreux débats d’idées organisés par Femmes de Demain ont rapidement fait évoluer et enrichi son positionnement. Toujours fondé sur l’égalité des droits, ce positionnement prône aujourd’hui un refus de l’exclusivité féminine, en associant et en accueillant des hommes dans son Conseil d’Administration, avec une vision d’un modèle de société dans lequel Femmes et Hommes occupent leur juste place, tant dans leur vie privée que dans leur vie citoyenne, économique et sociale.
En 2001 une charte liée au « développement durable » est élaborée et Femmes de demain s’inscrit dans «l’humanisme au féminin». L’association, 3 ans partenaire officiel de l’UNESCO pour l’éducation de base en Afrique, s’attache particulièrement à l’instruction de projets solidaires concrets à destination des femmes d’Afrique et de la lutte contre l’extrême pauvreté.
L’accès à l’eau, au microcrédit, à la formation, à l’éducation sont les objectifs du millénaire. Tous les travaux existants affirment et consacrent l’indispensable participation des femmes à la réalisation des programmes de développement.
Une nouvelle gouvernance des projets est impérative. La formation des femmes autant dans l’éducation formelle qu’informelle constitue donc un enjeu essentiel.
Femmes de Demain est également partenaire de nombreuses ONG d’Afrique. Elle assure et soutient la promotion des programmes de développement, en favorisant leur direction par des femmes, formées et reconnues localement.
Avec la conviction que l’égalité des femmes et des hommes est un élément incontournable de la mise en œuvre du développement social et économique, avec la conviction que la solidarité des femmes et des hommes est la pierre angulaire de la construction des relations humaines, Femmes de Demain s’inscrit dans un projet de démocratie fondée sur le respect des Droits de l’Homme et des droits de l’environnement en considérant qu’ils sont intrinsèquement liés.
Après l’installation des premiers Lab, l’association réalisera la remise de trophées de Femmes de demain, qui aura pour vocation de valoriser des jeunes femmes engagées dans une histoire de création pertinente, favorisant le développement du continent Africain.